News

Un accueil physique et connecté pour la ville de Paris

Dans une logique d’améliorer en permanence l’accueil des visiteurs, des touristes, mais également les résidents, la ville de paris à choisi de mettre en place une solution développée après 2 années de R&D par le cabinet axone environnement. Nous nous sommes basé sur nos expertises afin de définir une solution connectée ultra simple d’emploi pour les utilisateurs, car il ne suffit que d’une interaction sur son smartphone et quasi instantanément une appli portail est chargée sur votre mobile. Plus de temps de chargement trop longs, plus de mémoire inutilement utilisée, plus de recours au forfait téléphonique de l’utilisateur … Le cabinet axone environnement a bâti un partenariat avec la sté Doublet pour mettre en place cette solution qui fleurira dès fin mai sur le plus grandes places de Paris. Ces points d’accueils sont 100% autonomes et  pourront donc être amenés a être déplacés en fonction des événements et des besoins d’accueil et d’information.

http://www.doublet.com

 

 

Une signalétique sur le site historique de Lahitolle à Bourges

Sur un ancien site militaire historique, et à proximité immédiate du centre ancien de la ville de Bourges, le site de Lahitolle offre un tout nouveau visage. Historiquement site dédié à la fabrication de pièces d’artilleries et à l’instruction militaire, le site était une enclave totalement clôturée dans l’espace urbain. La reconversion d’une importante partie du site pour en faire un technopole, et son ouverture sur l’espace urbain, reconfigure le quartier et propose de nouveaux axes de circulation. Le site accueille tout autant des formations universitaires de haut niveau, des laboratoires,  des start ups et différentes institutions. La mission d’étude signalétique confiée au cabinet axone environnement est de proposer un accueil, un jalonnement et un niveau d’information aux différentes typologies de visiteurs. A l’aspect fonctionnel, le projet se doit d’être en accord avec la vocation innovante et d’image du site.

 

 

3 sentiers d’interprétation en Guadeloupe

Avec un patrimoine naturel (faune et flore) exceptionnel, la commune de Morne à l’Eau en Guadeloupe a souhaité valoriser cette ressource auprès d’une clientèle sensible à l’éco-tourisme. Les milieux traversés ( mangrove, forêt marécageuse, ilets..) présentent  une opportunité pour le visiteur de . Le cabinet axone environnement en partenariat avec la sté intuitive travel ont été missionné pour l’élaboration d’un plan d’interprétation complet pour 3 traces. Ce travail de terrain, puis de recherche documentaire se concrétisera sous forme de dispositifs de signalétiques ( pupitres et panneaux d’information), ainsi que d’une application mobile, les 2 solutions interagissant l’une avec l’autre et s’adaptant ainsi à des expériences de visites différentes.

 

 

Des outils traditionnels aux outils numériques, Axone Environnement implique les acteurs de diverses façons

La concertation ou apprendre des usagers
Si notre bureau d’études Axone Environnement développe régulièrement ses expertises techniques dans le domaine des  aménagements urbains , il a aussi la volonté de renforcer son éventail de perceptions grâce à l’intervention de différents publics. Effectivement, nous avons pris conscience que les populations pouvaient nous apporter des solutions pertinentes, ayant des insights sur leur espace de vie que nous n’avons pas nécessairement. Nous accordons donc une grande importance à travailler dans le détail afin d’apporter une véritable valeur ajoutée aux usagers et à leur quotidien.

Ainsi, afin d’appliquer des démarches à la fois de fond et d’animation, nous portons régulièrement une réflexion sur les méthodologies de travail à mettre en oeuvre. Nous avons ainsi orientés nos concertations vers des plateaux de jeux, véritable « support technique » nous permettant de rentrer rapidement dans une logique d’ateliers de co-création. Transiter de ce que les acteurs imaginent à la réalité de terrain, nous amène ainsi à facilement constater la faisabilité ou non de chaque solution et à proposer de nouvelles pistes.

Modéliser, l’étape ludique pour tous les acteurs 
Lors de nos collaborations avec les collectivités locales, entreprises et usagers nous employons donc principalement des plateaux de jeux dit “traditionnels », permettant aux acteurs de modéliser rapidement leurs idées, dès la première étape du processus. Toutefois, notre souhait d’utiliser des outils davantage flexibles, actuels et ludiques, nous a amené à développer des plateaux de jeu interactifs, intégrant de nouvelles technologies. En ce sens, le projet en réalité augmentée ci-dessus est un outil que nous avons d’abord conçu en tant que prototype, représentant un espace urbain avec un système de captation (QR codes) et une bibliothèque d’objets en 3 dimensions. Le rôle de l’usager est de décider de l’emplacement des différentes infrastructures du plan, à l’aide de son smartphone qu’il dirige à sa guise. Ce « plateau de jeu connecté » a reçu un très bon accueil des différents publics qui l’ont essayé car il rend la concertation plus ludique, interactive (visualisation en temps-réel) et permet de construire/restituer rapidement.

Ainsi, pour optimiser ses concertations, notre bureau d’étude Axone Environnement s’attache à :

  – Rassembler une pluralité d’acteurs externes afin d’apporter une diversité et finesse de points de vue

  – Varier ses méthodes, allant des plus classiques aux plus novatrices, permettant à chaque acteur  de choisir les démarches avec lesquelles il est le plus en confiance

 

Laval Virtual : le RDV d’acteurs clés du numérique

En ayant plusieurs fois été sollicité dans différents workshops et conférences, Axone Environnement est aujourd’hui reconnu comme un créateur clé de projets numériques.  Une fois de plus, l’agence a été invitée à intervenir lors du salon Laval Virtual, L’événement de référence sur les technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle. Frédéric BONIN, fondateur de l’agence, est venu partager auprès de différents publics son expertise en la matière, en échangeant sur le projet de réalité augmentée et de valorisation patrimoniale, Urbik. En participant activement à la table ronde sur la thématique du « virtuel au service de l’expérience muséale et patrimoniale », Axone Environnement a ainsi réaffirmé son rôle d’expert dans la conception de solutions digitales, appliquées au domaine culturel.

http://www.laval-virtual.org/conferences-scientifiques/tables-rondes/programme-tablesrondes.html

Signalétique piétonne et déplacements doux pour le campus Lille 1

L’université de Lille 1, étendue sur 110 hectares, fait partie intégrante du riche tissu économique de la région. En tant que campus vert, elle a souhaité s’inscrire davantage dans une logique de développement durable en favorisant les déplacements cyclistes et piétons. Suite au concours lancé par l’université, celle ci a décidé de faire confiance à notre agence pour la révision complète de sa signalétique, qui permettra de faciliter ces moyens de mobilité plus doux et moins impactants. Axone Environnement aura à charge de repenser intégralement l’interaction du campus avec l’extérieur, ainsi que la prise en charge des différentes typologies d’usagers lors de leurs déplacements sur le campus. La mise en place d’une nouvelle charte graphique par l’Université, est également l’occasion de pouvoir proposer une charte signalétique globale, plus dynamique et valorisant ainsi l’unité du territoire et son image de marque.

http://www.univ-lille1.fr

Aborder la concertation par la co-création : un enjeu clé

Ayant la volonté de placer l’usager au centre de chaque projet, l’agence Axone Environnement utilise de façon permanente la concertation comme démarche collective, nécessaire à la définition de leviers de développement. Dans cette optique, l’agence aborde la concertation par la co-création avec différents acteurs, basée sur l’écoute, l’échange et la détermination de pistes de travail. L’utilisation de plateaux de jeux, posts-it et maquettes offre aux participants la possibilité de ‘moduler’ rapidement leurs points de vue, idées et concepts imaginés. Au final, l’objectif demeure de parvenir à concilier les partis et donc arriver à un terrain d’entente qui conviendrait à chacun.

 

Des panneaux éco-conçus pour le bailleur Pas de Calais Habitat

La collaboration entre l’agence Axone Environnement et le bailleur social Pas de Calais Habitat autour de la signalétique patrimoniale, s’est inscrite dans une démarche environnementale et innovante afin d’optimiser au mieux le cadre de vie des résidents. Avec le développement de panneaux photovoltaïques utilisant des solutions actuelles d’énergie (LED), l’objectif fut d’accorder une véritable autonomie à l’éclairage. Les panneaux, indiquant le numéro des résidences collectives et individuelles ainsi que le nom du bailleur, intégraient les luminaires sous la forme de branche d’arbres, afin d’évoquer la dimension naturelle de la signalétique conçue. Cliquer ici pour voir le projet

http://www.pasdecalais-habitat.fr

L’expertise signalétique d’Axone Environnement, reconnue par Loudéac

L’agence Axone Environnement a été sélectionnée par la ville de Loudéac, en partenariat avec la communauté de communes du Cidéral, afin de redéfinir la signalétique de l’ensemble de son territoire. L’un des enjeux est la dynamisation de l’activité économique ainsi que la facilitation des déplacements des résidents, visiteurs, professionnels, transporteurs etc. En somme, il s’agit de développer la facilité d’usage du territoire tout en lui offrant une identité forte, qualitative et valorisante. La signalétique des zones industrielles, des zones commerciales, des parcs d’activités et du centre ville est concernée par l’étude et a ainsi permis à l’agence de reconfirmer son expertise dans le secteur.

http://www.cideral.com
http://www.ville-loudeac.fr
http://etudesignaletiqueloudeac.blogspot.fr

« Pause », un banc connecté aux réseaux sociaux

Axone Environnement a imaginé un mobilier urbain connecté  permettant d’interagir avec les usagers de la ville. A travers la création du mobilier « Pause », il s’agit de proposer une solution permettant aux usagers de faire une pause en écoutant de la musique, directement via le mobilier. L’existence d’une page dédié à ce mobilier urbain sur les réseaux sociaux permet un véritable partage, autant autour de la musique que des usages ou des moments vécus sur ce banc. Ce projet est présenté dans le cadre d’un appel à projet spécifique pour la biennale du design de Saint Etienne 2015, interrogeant les nouveaux usages possibles du mobilier urbain. Pour plus d’informations, cliquer ICI

http://www.saint-etienne.fr

Un projet multiple mené pour le Casino Barrière de Lille

Le Casino Barrière de Lille a eu l’opportunité de travailler avec l’agence Axone Environnement ayant conçu la totalité de sa signalétique intérieure et extérieure. A l’origine des concepts de « resorts », le Casino a souhaité renforcer son positionnement et image de marque haut de gamme autour de l’élégance et l’art de vivre à la française, afin d’attirer davantage la clientèle nationale et internationale. Au delà de développer une signalétique répondant à des fonctions de base telles qu’identifier les entrées, informer, définir les points de rencontre et jalonner les parcours, les axes de la communication visuelle proposée étaient d’attribuer une ambiance particulière à chacune des pièces (casino, hôtel 5 étoiles, salle de concert, restaurants) tant en terme de choix de couleurs que de luminosité. Aussi, en traitant à la fois de la signalétique, de l’enseigne et du marquage du parking étendu sur 3-4 niveaux, l’agence a ainsi pu utiliser la multiplicité de ses compétences.

http://www.lucienbarriere.com

Une signalétique interactive pour le port de Dunkerque

Axone Environnement est en cours de développement d’une signalétique interactive sur le port de Dunkerque, en collaboration avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et le musée portuaire. La solution composée de totems signalétiques et d’un système de communication innovant, permet de proposer aux différents usagers des contenus numériques accessibles grâce à une application mobile de réalité augmentée. Ainsi, ces contenus vont pouvoir être affichés sur l’écran de son mobile et permettre à l’utilisateur de visualiser le port d’antan, explorer virtuellement les bateaux à quai et vivre une expérience de visite démultipliée. Le projet est soutenu et cofinancé par Pictanovo autour du thème des « expériences interactives ». 

http://www.dunkerque-port.fr
http://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr

Travail d’interprétation sur la signalétique d’un espace naturel sensible

Le bureau d’étude en signalétique Axone Environnement, en équipe avec le cabinet d’architecte paysagiste « Amplitudes », a remporté l’appel d’offre piloté par le Conseil Général de Meurthe et Moselle. Aussi, l’agence a entamé un travail d’interprétation, au sein de l’Espace Naturel Sensible du Vallon de Bellefontaine, consistant à scénariser l’ensemble du parcours avec une approche émotionnelle, en transmettant tout le long un message central. L’enjeu est de permettre à l’usager d’appréhender une information à sa manière en fonction de la façon dont il s’identifie à un élément du lieu. L’agence a ainsi revisité les panneaux et totems de l’espace naturel dans cette optique, tout en intégrant les nouvelles technologies (mobile et réalité augmentée) adaptées aux différentes typologies de promeneurs et en offrant une dimension pédagogique, historique, économique, touristique et patrimoniale.

http://www.amplitude-paysage.com
http://www.cg54.fr

La signalétique touristique de Val Joly revalorisée par l’agence

Lorsque Axone Environnement a repensé la signalétique touristique de la station de Val Joly, le point central fut de constituer un parcours de visite adapté, afin de permettre aux promeneurs de se rendre sur plusieurs lieux d’attractivité du parc. La signalétique développée a donc permis de rendre plus évidentes les différentes entrées du lieu touristique et de faciliter le repérage à travers l’utilisation de pictogrammes organisés en deux parties distinctes : les lieux clés du site (déplacement handicap, points d’informations, sanitaires) et les emplacements des différents types activités à valoriser sur ce site étendu (randonnée, vélos…). Le projet a ainsi mis en avant la dimension environnementale du parc à travers la signalétique, notamment grâce à l’emploi de couleurs et matières, évocatrices des espaces naturels. Cliquer ici pour voir le projet

http://www.valjoly.com

Dispositifs ludiques et interactifs dans les zoos

Les zoos et aquariums étant des espaces de plus en plus visités, il existe un intérêt certain à les revaloriser à travers la mise en place d’actions innovantes. Entre pictogrammes, interaction numérique et immersion, les structures travaillent davantage sur l’unicité de leur identité auprès de leurs différents usagers, de l’enfant à l’adulte. L’agence Axone Environnement a d’ailleurs eu l’opportunité de collaborer avec le zoo de Fort-Mardyck (NORD) autour de sa signalétique extérieure. Bien que l’étude présentait diverses contraintes auxquelles il a fallu faire face, elle s’est finalement présentée comme un véritable levier d’innovation, en proposant des parcours personnalisés et des panneaux multi-langues. La directrice du zoo a partagé avec nous son ressenti sur le projet.

Pour plus d’informations, cliquer ICI

http://www.parc-zoologique.fr

Un nouveau mobilier urbain pour le réseau Arc En Ciel

Dans le cadre du projet de mise en accessibilité de son réseau Arc en Ciel, le Conseil Général du Nord a validé les zéros série du mobilier urbain présenté par la société Urbanéo, en charge de sa fabrication et de sa pose. Le cabinet Axone Environnement, à l’origine de la définition du design de ce mobilier, a joué son rôle de garant technique et esthétique du projet. Ainsi, l’appui ischiatique et le poteau d’arrêt répondent parfaitement aux attentes du CG59 et aux contraintes d’accessibilité (géométrie et dimensionnel du mobilier,taille de l’information).Ils pourront être installés sur le réseau dès le mois d’Octobre. A noter qu’un abri auvent faisant partie de la même gamme devrait également bientôt voir le jour. Cliquer ici pour voir le projet.

http://www.urbaneo.eu/
https://lenord.fr/
http://www.arc-en-ciel3.fr/

 

Lauréat du projet « Mobilier Urbain Intelligent » – ville de Paris

En 2011, la ville de Paris lance un appel à projet invitant plusieurs entreprises à lier équipements urbains  (panneaux, abris-voyageurs…) et technologies mobiles. Une quarantaine de projets implantés sur divers lieux de Paris ont indéniablement permis de rendre les lieux publics plus ergonomiques.  Axone environnement a présenté un mobilier photovoltaïque énergiquement autonome envoyant des informations en temps réel sur des smartphones, telles que des interventions artistiques. Les usagers ont ainsi pu avoir un autre regard sur leur environnement, qui leur apparaît sous toutes ses formes en réalité augmentée. Cliquer ici pour voir le projet.

http://www.smartplanet.fr/smart
http://www.paris.fr/mobilierurbain

http://www.paris.fr/

 

Etude signaletique pour la ville de Landerneau

Dans le cadre d’une opération FISAC (Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce), la mairie de Landerneau a programmé de mettre en place une signaletique prenant en considération les nouveaux besoins de sa population et l’expérience des usagers . Ce projet a nécessité d’impliquer plusieurs acteurs, notamment la CCI de Brest, l’association des commerçants de Landerneau et des enseignistes. Axone environnement a œuvré sur l‘ensemble du territoire en travaillant sur les façades commerciales, l’entrée de la ville, le jalonnement à partir des parkings et les points d’informations. Cliquer ici pour voir le projet.

http://etudelanderneau.blogspot.fr/
http://www.ville-landerneau.fr/
http://www.cci-brest.fr/