News

Des outils traditionnels aux outils numériques, Axone Environnement implique les acteurs de diverses façons

La concertation ou apprendre des usagers
Si notre bureau d’études Axone Environnement développe régulièrement ses expertises techniques dans le domaine des  aménagements urbains , il a aussi la volonté de renforcer son éventail de perceptions grâce à l’intervention de différents publics. Effectivement, nous avons pris conscience que les populations pouvaient nous apporter des solutions pertinentes, ayant des insights sur leur espace de vie que nous n’avons pas nécessairement. Nous accordons donc une grande importance à travailler dans le détail afin d’apporter une véritable valeur ajoutée aux usagers et à leur quotidien.

Ainsi, afin d’appliquer des démarches à la fois de fond et d’animation, nous portons régulièrement une réflexion sur les méthodologies de travail à mettre en oeuvre. Nous avons ainsi orientés nos concertations vers des plateaux de jeux, véritable « support technique » nous permettant de rentrer rapidement dans une logique d’ateliers de co-création. Transiter de ce que les acteurs imaginent à la réalité de terrain, nous amène ainsi à facilement constater la faisabilité ou non de chaque solution et à proposer de nouvelles pistes.

Modéliser, l’étape ludique pour tous les acteurs 
Lors de nos collaborations avec les collectivités locales, entreprises et usagers nous employons donc principalement des plateaux de jeux dit “traditionnels », permettant aux acteurs de modéliser rapidement leurs idées, dès la première étape du processus. Toutefois, notre souhait d’utiliser des outils davantage flexibles, actuels et ludiques, nous a amené à développer des plateaux de jeu interactifs, intégrant de nouvelles technologies. En ce sens, le projet en réalité augmentée ci-dessus est un outil que nous avons d’abord conçu en tant que prototype, représentant un espace urbain avec un système de captation (QR codes) et une bibliothèque d’objets en 3 dimensions. Le rôle de l’usager est de décider de l’emplacement des différentes infrastructures du plan, à l’aide de son smartphone qu’il dirige à sa guise. Ce « plateau de jeu connecté » a reçu un très bon accueil des différents publics qui l’ont essayé car il rend la concertation plus ludique, interactive (visualisation en temps-réel) et permet de construire/restituer rapidement.

Ainsi, pour optimiser ses concertations, notre bureau d’étude Axone Environnement s’attache à :

  – Rassembler une pluralité d’acteurs externes afin d’apporter une diversité et finesse de points de vue

  – Varier ses méthodes, allant des plus classiques aux plus novatrices, permettant à chaque acteur  de choisir les démarches avec lesquelles il est le plus en confiance