Expertises

Signaler, localiser, orienter, informer et guider sont les principales fonctions de la signalétique pour se déplacer en toute autonomie. Pour en arriver là, il faut en premier lieu analyser les espaces, les circulations et les besoins des publics visés. Un projet signalétique implique l’examen d’implantation des dispositifs, l’analyse des flux de circulation et tant d’autres choses… Un ensemble d'expertises est nécessaire pour pouvoir rythmer chaque phase d'un projet.

Diagnostic et étude des flux
///
Comprendre l’existant

etude signaletique Les études de terrain passent par l’analyse de la configuration des lieux, les flux entrants et sortants, le contexte existant permettant de relever les forces et faiblesses du territoire d’étude. Ce diagnostic associé à l’identification des besoins des différentes typologies d’usagers débouche sur la définition d’opportunités qu’il conviendra de développer.

  • Établir un état des lieux critique
  • Identifier les opportunités et leviers de développement

                                                                                                                                                  

Concertation
/// Faire participer les parties prenantes

etude signaletique Souhaitant toujours travailler avec nos clients dans un esprit de collaboration poussée, nous animons des ateliers de concertation et de co-développement. Au moyen d’outils simples à appréhender (plateau de jeu par exemple) , des hypothèses de travail se construisent sur la base  du croisement des expertises et de la diversité des points de vue ( usagers, commerçants,élus,industriels… et cabinets d’étude).

  • La créativité à la portée de tous
  • Le dialogue et l’échange, véritables moteurs du projet

       

Schéma directeur et orientations stratégiques
/// Définir une stratégie claire et opérationnelle

La définition puis la validation des différents scénarii constituent véritablement l’ADN du projet. Nous déterminons ensemble les principes de déplacement, les services ainsi que le message transmis aux utilisateurs, les types de dispositifs à mettre en œuvre et leurs lieux stratégiques d’implantation. L’objectif est de pouvoir informer et guider les publics tout en leur faisant vivre une expérience de qualité.

 A préconiser

  • Fixer  les axes stratégiques
  • Décliner sous une forme opérationnelle

 

Design et charte graphique
/// Donner une forme attractive et efficace

etude signaletique Rendre les points d’attractivité ergonomiques est un véritable enjeu. A la fois des outils de communication et des « valorisateurs » du territoire, ils conduisent à la dynamique de la ville. C’est en se conformant à l’identité de l’espace urbain (couleurs,formes,matières…) afin d’harmoniser l’ensemble de la signalétique, que nous assurons sa visibilité et sa compréhension par tous les usagers .

  • Affirmer l’identité du territoire
  • Décliner sous la forme d’une charte

 

Faisabilité technique et estimation budgétaire
///
Un développement tangible

Notre bureau d’étude a une longue expertise dans le développement et la mise au point technique d’équipements destinés aux espaces recevant des publics. Aussi, il convient de prendre en compte toutes les questions liées à la sécurité des usagers, mais également d’y intégrer les contraintes liées aux agressions intensives, aux conditions climatiques, aux dégradations … afin de pouvoir s’assurer de la pérennité et de la durabilité dans le temps. Cette maîtrise nous permet de travailler sur des objectifs de budgets parfois serrés, et nous adaptons nos projets dans cette logique d’optimisation entre investissement financier et service fourni.

  • Une mise en œuvre de tous les moyens
  • Un projet en fonction de vos ressources


Rédaction des DCE
///
Formaliser le cahier des charges de consultation

La rédaction du cahier des charges et du DCE ou de tout autre document descriptif permet de décrire dans le détail les attentes et contraintes précises du projet à mettre en oeuvre : la qualité et le détail de ces projets. Nous établissons un rétro-planning en respectant au mieux les impératifs des collectivités , fournissons l’ensemble des documents réglementaires et indiquons les modalités relatives à la gestion du programme.

  • S’assurer de la définition détaillée du projet
  • Permettre le dialogue et le transfert d’informations

 Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et réception des travaux
///
Suivre et assister sur l’ensemble du process

Nous proposons d’assister les maîtres d’ouvrage que ce soit sur des évaluations techniques, du suivi de prototypage, d’installation ou de réception de travaux. Aussi, notre cabinet d’étude peut accompagner le maître d’ouvrage sur l’ensemble du process et garantir ainsi la conformité entre le projet validé et les équipements réellement installés.

  • Une collaboration durable avec le maître d’œuvre
  • Pouvoir contrôler et valider l’action sur le terrain

 

Accessibilité
///
Se préoccuper d’une large typologie de publics 

etude signaletique L’accessibilité pour tous est une nécessité, cela est d’ailleurs décrit dans la loi du 11 Février 2005 sur l’accessibilité. Aussi, il est nécessaire de pouvoir prendre en compte une forte diversité d’usagers. Un travail éthique !

 

  • S’adapter au profil de chaque utilisateur
  • Assurer la mise en conformité avec les normes « handicap »